Accueil test

À propos

Actuellement violoncelle solo à l’orchestre de l’Opéra National de Paris et membre de l’orchestre du Festival de Bayreuth, Tatjana Uhde est également lauréate de plusieurs concours internationaux. Elle a ainsi été distinguée aux concours Concertino Praga (1er Prix) et Witold Lutosławski à Varsovie (2e Prix).

Née en Allemagne dans une famille de musiciens, Tatjana Uhde commence le violoncelle à l’âge de 6 ans avec sa mère Sanja Uhde Mitrovic. Elle reçoit l’enseignement de Martin Ostertag à la Musikhochschule de Karlsruhe, de Philippe Muller au Conservatoire de Paris (où elle obtient le Prix de violoncelle ainsi que le diplôme de perfectionnement) et d’Antonio Meneses à l’Ecole des Beaux-Arts de Berne.

Elle se perfectionne également auprès de Wolfgang Böttcher, Marc Coppey, Roland Pidoux et Ralph Kirshbaum.

Passionnée de musique de chambre, Tatjana est membre du quatuor de violoncelles Cell’Opéra et du trio avec piano Velte. On a pu l’entendre aux cotés d’artistes tels que Martha Argerich, Ivry Gitlis, Salvatore Accardo, Bruno Giuranna et Antonio Meneses. Elle a égalemen bénéficié des conseils du Quatuor Alban Berg, du Quatuor Hagen, du Quatuor LaSalle (Walter Levin) et du Quatuor de Tokyo.

En tant que soliste, elle s’est produite avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, le Philharmonia Varsovia, le Lemberg Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie et l’Orchestre Symphonique de Bienne.

Tatjana joue un violoncelle français de Bernardel Père (1852).

© Elisa Haberer